Code de conduite

Code de conduite pour la réunion 2023 de la Société canadienne d’astronomie

Les organisateurs s’engagent à rendre cette réunion productive et agréable pour tout le monde, indépendamment de l’âge, de la race, de l’origine ethnique, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’expression de genre, de l’état civil, de la nationalité, de l’affiliation politique, de la religion, de l’état de capacité, de l’apparence physique ou du niveau d’éducation. Nous ne tolérerons aucune forme de harcèlement à l’encontre des participants. La participation à une réunion de la CASCA implique le consentement à respecter ce code de conduite. De manière explicite, veuillez suivre ces directives :

  • Se comporter de manière professionnelle. Le harcèlement et les commentaires ou plaisanteries sexistes, racistes ou d’exclusion ne sont pas appropriés. Le harcèlement comprend la perturbation durable des conférences ou d’autres événements, les contacts physiques inappropriés, l’attention ou les insinuations sexuelles, l’intimidation délibérée, la traque et la photographie ou l’enregistrement d’une personne sans son consentement. Il comprend également les commentaires offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race ou à la religion.
  • Toute communication doit être adaptée à un public professionnel comprenant des personnes d’origines diverses. Le langage et les images à caractère sexuel ne sont pas appropriés.
  • Soyez aimable avec les autres. N’insultez pas les autres participants et ne les rabaissez pas.

Les participants à qui l’on demande de cesser tout comportement inapproprié sont tenus de s’y conformer immédiatement.

Les conséquences pour les participants qui enfreignent ces règles peuvent aller de l’avertissement verbal à la notification aux autorités compétentes, en passant par l’obligation de quitter l’événement ou la conférence, à la seule discrétion des organisateurs, sans remboursement de frais. Les représailles en cas de plainte pour conduite inappropriée ne seront pas tolérées. Si un participant observe des commentaires ou des actions inappropriés et qu’une intervention personnelle semble appropriée et sûre, il doit tenir compte de toutes les parties avant d’intervenir.

Tout participant souhaitant signaler une violation ou une violation potentielle de cette politique est prié de s’adresser, en toute confidentialité, à l’un des contacts désignés pour la réunion : soit un co-président du COL, Alex Hill (alex.hill@ubc.ca) ou Roland Kothes (roland.kothes@nrc-cnrc.gc.ca) ; soit un membre du Comité pour l’équité et l’inclusion (EIC) de la CASCA ; soit un membre du Conseil d’administration de la CASCA. Deux membres du Comité d’équité et d’inclusion de la CASCA, Simran Nerval (simran.nerval@astro.utoronto.ca) et Ryan Cloutier (ryan.cloutier@mcmaster.ca), assisteront à CASCA 2023. En cas de problème de conduite pendant la conférence, les participants sont fortement encouragés à contacter directement les représentants de l’EIC pour demander conseil, y compris de l’aide avec la procédure à suivre au cas où un participant déciderait de déposer une plainte officielle.

Protocole de traitement des plaintes relatives à cette politique

Afin d’éviter toute confusion ou partialité dans le traitement des rapports officiels sur les violations du code de conduite, le protocole suivant sera suivi :

  1. Le contact CASCA désigné demandera un rapport écrit de la plainte comprenant l’heure, la date et les détails. Le participant qui signale la violation de la politique examinera et approuvera le rapport avant qu’il ne soit classé. Il gardera l’anonymat par rapport à l’individu ou aux individus indiqués comme ayant violé la politique dans le rapport.
  2. Le contact CASCA désigné portera l’incident à l’attention du COL et du Conseil d’administration de CASCA;
  3. Le contact CASCA désigné informera l’individu ou les individus indiqués comme ayant violé le code de conduite de l’allégation et demandera et notera leur version des faits.

Ce code de conduite est basé sur le “Code de conduite de Londres” [en anglais seulement], tel que conçu à l’origine pour la conférence “Accurate Astrophysics. Correct Cosmology”, qui s’est tenue à Londres en juillet 2015. Le Code de Londres a été adapté avec la permission d’Andrew Pontzen et Hiranya Peiris à partir d’un document de Software Carpentry, qui dérive lui-même de documents Creative Commons originaux de PyCon et Geek Feminism. Il est publié sous une licence CC-Zéro en vue de sa réutilisation.